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Titre

Joueurs de cartes dans une auberge

Catégorie
Peintures

Peintre
David Teniers le Jeune (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
David Teniers le Jeune (aussi: David II Teniers) est le fils du peintre d'histoire David Teniers l'Ancien (aussi: David I Teniers). Il fut formé par son père. En 1632-1633, il fut reçu franc-maître de la corporation de Saint-Luc à Anvers. Grâce à son mariage, en 1637, avec Anna, la fille de Jan Bruegel l'Ancien, il put nouer des relations avec la famille Bruegel mais aussi avec Pierre Paul Rubens. Il devint un des principaux peintres de genre des Pays-Bas espagnols du XVIIème siècle et fut nommé peintre de cour attitré de l'archiduc Léopold Guillaume (1614-1662), le gouverneur des Pays-Bas espagnols (1647-1656). Au plus tard en 1651, David Teniers transféra son atelier à Bruxelles où il oeuvra jusqu'à sa mort en 1690 ( (Margret Klinge, David Teniers le Jeune, dans l'Art du Jeu, p. 116 - Bénézit, dl. 13, p. 529).

Description
Dans le coin d’une pièce modeste au volet entrouvert des hommes jouent autour d’une simple table en bois. Un feu de cheminée brûle dans la salle voisine. On vient de distribuer les cartes ; une pile surmontée par l’as de pique est posée sur le tabouret et les joueurs assis jettent un premier coup d’œil à leurs mains emplies de cartes de faible valeur. L’action se déroule en silence, mais l’attitude des personnages, leur regard et leur mimique nous permettent de deviner vers où penche la fortune et à qui pourrait sourire la chance. Le calme des protagonistes trouve un écho dans la clarté de la composition et la disposition des objets environnants comme la carafe en verre dans la niche ou la pipe dans la main des fumeurs. Seules quelques rares couleurs viennent rehausser la tonalité monochrome de la pièce, comme le rouge vif du béret. Dans cette représentation d’un jeu de hasard, Teniers est parvenu à restituer une plage de silence, marquée à la fois par une concentration intense et une tension palpable. A partir des années 1630, Teniers s’est souvent intéressé à la thématique des jeux de hasard et a représenté à plusieurs reprises le jeu de cartes dans ses peintures. Au milieu des années 1640, durant sa période anversoise (1632-1650), David Teniers était à l’apogée de ses capacités artistiques. Ce tableau démontre sa maîtrise. Contrairement à l’appréciation négative des jeux de chance dans les scènes de genre d’Adriaen Brouwer, l’innovation expressive et artistique réalisée par David Teniers à partir de 1640 se manifeste ici fortement. Il dépeint une image positive du divertissement des campagnards et des citadins, qui se détendent après le travail accompli. Cette peinture est sans aucun doute «la» pièce maîtresse de la collection de la Loterie Nationale. Acquise en 2009 à l’occasion du 75ième anniversaire de la Loterie Nationale, elle est prêtée actuellement au Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles où elle est exposée dans la collection permanente.

Signature
signé (en bas, à droite): D. TENIERS. F

Date
vers 1644-45

Lieu de création
Belgique

Thème
Jeu de cartes

Matériel et technique
Huile sur panneau

Dimensions
le jour: 38,5 × 53 cm  

Expositions
L'Art du Jeu. 75 ans de Loterie Nationale, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2009-2010
 
Bibliographie
Margret Klinge, dans l'Art du jeu (Annemie Buffels, direction générale), 75 ans de Loterie Nationale, Loterie Nationale - Fonds Mercator, 2009, p. 116-121
39ème Salon International des Arts et Antiquités Knokke, Knokke 2014, 2014, p. 42
Joost De Geest, dans Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, La collection de la Loterie Nationale, Openbaar kunstbezit in Vlaanderen, 2015
 
Loterie Nationale
Rue Belliard 25-33
1040 Bruxelles