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Titre

Ruin'd at a gaming table

Catégorie
Estampes

D'Après
William Hogarth (Londres, 1697 - 1764)
William Hogarth est un peintre, dessinateur et graveur britannique. Adolescent, il entra en apprentissage chez le graveur Ellis Gamble, spécialiste du blason. En 1725, il entra à l'académie de dessin fondée par le peintre Sir James Tornhill dont il épousa la fille. Petit à petit, Hogarth se forgea une identité artistique en tant que caricaturiste. Le jeune homme, tout en continuant de graver, s'affirma aussi comme peintre. Il excellait dans la satire de sujets contemporains et moraux qu'il traitait avec réalisme et une expressivité dramatique quasi théâtrale. Dans ses "pièces morales", Hogarth fustige les mœurs de la société britannique : A Harlot's Progress (1731) et A Rake's Progress (1735) en sont des exemples parlants. Cependant, si la caricature constitue la principale originalité d'Hogarth, elle n'est pas l'unique aspect de son talent : si il était connu comme peintre de scènes de genre, il s'essaya également aux portraits, à la grande peinture d'histoire et à la peinture religieuse. En 1735, il fut l'un des signataires d'une pétition qui aboutira au vote par le Parlement de la « Loi Hogarth », qui interdit de tirer des estampes d'une œuvre d'art sans le consentement de l'auteur. En tant que subtil observateur de son époque, il créa des compositions originales qui anticiperont souvent sur leur temps et marqueront la voie à ceux qui suivront, Thomas Rowlandson et les dessinateurs satiriques du Punch notamment. Par son œuvre de théoricien, Hogarth ouvre également la voie à une reconnaissance des genres mineurs que sont le portrait, le paysage et la gravure, qui joueront un rôle essentiel dans l'émergence d'une école anglaise. (Bénézit, t.7, p. 116-117)
Editeur
Henry Parker

Description
Les 8 peintures (et donc gravures) de A Rake's Progress racontent l'histoire de Tom Rakewell, un jeune homme qui suit le chemin du vice et de l'autodestruction après avoir hérité une petite fortune de son père avare. Il s'agit du deuxième sujet moral traité par Hogarth qui avait déjà publié A Harlot's Progress, la carrière d'une prostituée, en 1730. Dans cette planche n°6, nous pouvons voir Tom agenouillé, tête nue, maudissant son sort car il a perdu sa seconde fortune au jeu, celle héritée par son mariage avec une vieille femme riche. Personne ne semble faire attention à lui car tous les joueurs sont préoccupés par leur propre perte ou gain. Tom n'est pas le seul perdant : à droite, un homme à l'air maussade est assis près du feu et à gauche, un noble, désireux de continuer à jouer, quémande une avance auprès d'un prêteur. Le jeu est un des vices les plus néfastes mais malgré tout le plus répandu à l'époque. Le décor est celui du White's Club à Soho. Les joueurs sont tellement absorbés qu'ils sont inconscients de l'incendie qui est en train de se déclarer. Seuls les deux croupiers semblent avoir remarqué les nuages de fumée. Il s'agit probablement d'une référence à l'incendie qui consuma une grande partie du lieu deux ans auparavant.( "A Rake's Progress", Sir John Soane's Museum, [en ligne], consulté le 11 mai 2014. URL : http://www.soane.org/collections_legacy/the_soane_hogarths/rakes_progress)

Serie
Cette estampe est la sixième planche d'une série de huit gravures contenues dans l'ouvrage A Rake's Progress. Cet ensemble fut gravé pour la première fois par Hogarth en 1735 d'après ses tableaux de 1733, actuellement conservés au Sir John Soane's Museum. Cette série est surtout connue grâce aux gravures qui rencontrèrent un énorme succès et furent reproduites de nombreuse fois.

Inscription
en-bas, au milieu : Publish.d w.th y.e consent of Mrs. Hogarth, by Henry Parker, at n° 82 in Cornhill ; March 25, 1768.

Date
1768

Lieu de création
Londres, Royaume-Uni

Matériel et technique
Gravure au burin / Taille-douce coloriée / Eau-forte

Dimensions
262 × 300mm  

Loterie Nationale
Rue Belliard 25-33
1040 Bruxelles