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Soldats jouant aux cartes

Titre

Soldats jouant aux cartes

Catégorie
Dessins

Dessinateur
Etienne de la Belle (Florence, 1610 - 1664)
Stefano della Bella dit Etienne de la Belle est un peintre, graveur et dessinateur italien, actif principalement à Florence. Stefano della Bella est le fils du sculpteur Francesco della Bella. Il se forma d'abord avec Giovanni Benedetto Castiglione, puis s'orienta vers le dessin et la gravure auprès de Remigio Cantagallina, après une formation chez Cesare Dandini pour apprendre la peinture. Son œuvre de jeunesse consistait à reproduire les eaux-forte de Jacques Callot qui avait été présent à Florence. Sous la protection de Don Lorenzo de Médicis, della Bella eut l'opportunité d'accomplir des voyages d'étude à Rome. L'artiste partit ensuite pour Paris en 1639. Là, il fut employé par le cardinal de Richelieu pour les dessins du siège d'Arras et de la Rochelles qu'il grava ensuite. Son succès fut très grand. Il fréquenta des courtisans, des artistes de théâtre et des hommes de lettres. Il fit un voyage en Hollande en 1646. Son goût pour la nature se manifeste dans ses tableaux : ses gravures d'animaux et ses paysages révèlent un style plein de verve, détaché de l'inspiration initiale de Callot. Il étudia aussi la figure humaine et aborda de nouveaux thèmes : les cartes topographiques, les caprices, les sujets militaires. Rentré à Florence en 1650, il revint sous la protection de la cour des Médicis et devint professeur de dessin de Cosme, fils du grand-duc. Il exécuta des frontispices, des illustrations de fêtes et des vues qui exaltent les splendeurs médicéennes. Une exposition de ses oeuvres a été montrée par le Musée de Caen en 1998. (Bénézit, t. 2, p. 43-44)

Matériel et technique
plume et encre brun foncé sur papier

Description
Stefano della Bella excellait dans l'observation de la vie urbaine. A Florence, ainsi que durant son séjour à Rome et à Paris, il exécuta à grande allure des dessins d'après nature, qui sont conservés dans des carnets d'esquisses complets ou sur des feuilles. L'impression des soldats jouant aux cartes semble rapidement esquissée en situation réelle, mais il est probable qu'il s'agisse plutôt d'un capriccio ou d'une interprétation fantaisiste d'une scène réelle. Sans dessin préliminaire, avec des traits rapides, comme griffés, l'ensemble semble être une esquisse destinée à être reprise ultérieurement. Les traits parallèles qui modèlent les personnages du premier plan rappellent la technique de la gravure.

Date
17ème siècle

Lieu de création
Florence, Italie

Thème
Jeu de cartes

Dimensions
87 × 122mm  

Expositions
L'Art du Jeu. 75 ans de Loterie Nationale, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2009-2010
L'Enchantement du Jeu. 70 ans de Loterie Nationale, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 2004
 
Bibliographie
Annemie Buffels (direction générale), L'enchantement du jeu, Loteries en Europe, Loterie Nationale, 2004, p. 117
Sarah Van Ooteghem, dans l'Art du jeu (Annemie Buffels, direction générale), 75 ans de Loterie Nationale, Loterie Nationale - Fonds Mercator, 2009, p. 150-151
 
Loterie Nationale
Rue Belliard 25-33
1040 Bruxelles