Collection Loterie Nationale @ Maison Snijders&Rockox Anvers

La KBC a ouvert la Maison Rockox au public dès 1977. Quarante ans plus tard, le moment était venu de revoir le concept et d’intégrer la Maison Snijders au musée. Celui-ci évoque le quotidien de leurs deux anciens occupants : Nicolas Rockox, bourgmestre d’Anvers, et Frans Snijders, peintre animalier et de natures mortes, tous deux des figures emblématiques de l’Anvers de la première moitié du XVIIe siècle.

Pour son réaménagement, la collection du musée a été complétée par des prêts de longue durée issus d’autres collections, dont celle de la Loterie Nationale. Notre pièce maîtresse, Joueurs de cartes dans une taverne, de David Teniers le Jeune, a ainsi déménagé des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles vers Anvers. Les Singes jouant aux cartes d’après David Teniers, la Crucifixion avec soldats jouant aux dés, le Banquet nocturne avec compagnie jouant au trictrac de Willem Anthonis, un coffret avec jeu de trictrac et d’échecs et une précieuse roue de la fortune allemande ont également fait le voyage et peuvent désormais être admirés dans les salles consacrées au thème très approprié des distractions.  

Le musée rénové a ouvert ses portes au grand public le 24 février. Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://www.snijdersrockoxhuis.be/fr/