Expo : Immersion #Collection(s)#Seneffe

Le château de Seneffe, l’un des musées qui a reçu des pièces de notre collection en prêt à long terme, a récemment ouvert une nouvelle exposition temporaire sur le thème de la naissance de sa collection et de ceux qui y ont contribué. La Loterie Nationale y est « représentée » par deux objets : notre plus belle table de jeu et le plateau de jeu du Gioco del Biribissi.

Le jeu Biribissi serait apparu à Gênes au XVIIe siècle. Il est appelé birbis en Espagne et est connu sous le nom de biribi en France. La version italienne comportait d'abord de 42 cases, puis de 36, comme notre exemplaire, alors que la variante française en comptait 64 ou 70. Le mécanisme de jeu est assez simple : les joueurs placent leur(s) mise(s) sur un ou plusieurs numéros de leur choix sur le plateau. Comme à la roulette aujourd’hui, on pouvait miser sur deux ou quatre numéros, sur une colonne, une rangée ou même une diagonale. À partir du XVIIIe siècle, des thèmes ont fait leur apparition (fruits, armoiries…) et formaient d’élégantes compositions illustrées. Le générateur de hasard était également très simple. On utilisait des petits billets numérotés, en nombre égal aux cases du plateau. Ils étaient roulés et placés dans un sac, dont l’opérateur de jeu les tirait à l’aveugle. Des manipulations frauduleuses n’étaient toutefois pas exclues. C’est pourquoi les billets ont été glissés dans des « olives », des petits fourreaux de bois creux. L’ouverture du sac a quant à elle été pourvue d’un dôme en ivoire, doté d’une ouverture sophistiquée, par lequel l’opérateur faisait sortir une olive. Le joueur qui avait choisi le numéro ainsi tiré gagnait.

Le château espère ouvrir sa nouvelle exposition permanente l’an prochain. Plusieurs de nos pièces, dont la table de jeu vénitienne de la fin du XVIIe siècle, pourront y être admirées par le grand public. À suivre donc…

Bibliographie : Thierry Depaulis, Les origines de la roulette, dans Homo Ludens, Der spielende Mensch, III, 1993, p. 115-117.

Infos pratiques :
Château de Seneffe : Immersion#Collection(s)#Seneffe, 03/04/2021 – 22/02/2022
https://chateaudeseneffe.be/fr/expositions/immersioncollectionsseneffe