Exposition unique comprenant entre autres des œuvres d'Ensor, Rops et Masereel

La Loterie Nationale s'est constitué au fil des ans une collection d'art unique qui compte plus de 100 000 pièces sur le thème des jeux de hasard et de loterie. Pour la faire découvrir au grand public, elle prête un maximum de pièces à différents musées belges.

L'an passé, elle a ainsi conclu une convention de prêt avec le Musée national de la Carte à jouer à Turnhout. Dans ce cadre, une sélection de quelque 570 objets a été soigneusement examinée et emballée avec l'aide des collaborateurs du musée. Les derniers objets ont déménagé de Bruxelles à Turnhout les 2 et 3 octobre. Plusieurs grands noms étaient du voyage : James Ensor, Félicien Rops, Frans Masereel, Rik Wouters et Niki de Saint Phalle.

En l'honneur de son 50e anniversaire, le Musée de la Carte à jouer organise une exposition temporaire intitulée « Les joueurs de cartes dans l'Art. La collection de la Loterie Nationale » rassemblant environ 80 pièces de notre collection. Notre tableau "Joueurs de cartes dans une auberge" de David Teniers le Jeune a même temporairement été transféré de la Maison Snijders et Rockox d'Anvers à Turnhout pour l'occasion.

Le vernissage de l'exposition a eu lieu le 25 octobre. Plusieurs discours y ont été prononcés, notamment par Paul Van Miert, le bourgmestre, Filip Cremers, le directeur du musée, ainsi que par notre CEO, Jannie Haek, qui s'est exprimé sur la Loterie et son rôle en tant que fournisseur de jeu responsable et sponsor de nombreuses bonnes causes.

L'exposition retrace l'histoire du jeu de cartes et de ses différentes représentations dans l'art au travers de nos œuvres. Le jeu de cartes est dans un premier temps représenté comme une occupation pernicieuse parce que les joueurs de cartes sont des « sots qui mettent leur salut en danger ». Le jeu est représenté pour la première fois sans arrière-pensée au XVIIe siècle : David Teniers le Jeune est l'un des premiers artistes à le dépeindre comme un divertissement innocent entre amis. À partir du XVIIIe siècle, des objets spécifiques sont conçus pour les joueurs de cartes, tels que des tables de jeu, des indicateurs d'atout et même une canne de marche adaptée. De nos jours, le jeu de cartes reste un passe-temps populaire.

Le Musée de la Carte à jouer se félicite d’avoir reçu un tel « trésor » en prêt permanent. Nos œuvres y seront d'ailleurs exposées en alternance une fois l'exposition terminée.

Informations pratiques :
Les joueurs de cartes dans l'Art - La collection de la Loterie Nationale