Kasteel d'Ursel

Durant sa longue histoire (84 ans cette année), la Loterie Nationale déménagea plusieurs fois. En cette année de célébration des 40 ans du Lotto, souvenons-nous un instant d’un lieu qui est resté gravé dans l’inconscient collectif : la « Tour Lotto ». Une exposition au Château d’Ursel à Hingene revient brièvement sur cet épisode.

Suite aux dégâts occasionnés par les inondations qui touchèrent Ruisbroek le 2 janvier 1976, une loi fut promulguée qui donnait à la Loterie Nationale la marge nécessaire au lancement de nouveaux produits et à l’utilisation d’une partie de ses bénéfices à des fins d’utilité publique. Le Lotto fut lancé le 4 février 1978. A côté du tirage de loterie classique, le Lotto fut le deuxième jeu de tirage à connaitre un succès spectaculaire dès ses débuts. L’augmentation du personnel, résultant entre autres de l'important travail préliminaire au lancement du jeu, engendra le déménagement du siège de la Loterie Nationale en janvier 1978 vers un immeuble de la rue du Cardinal Mercier, proche de la Gare Centrale. Cet immeuble, construit entre 1961 et 1963 à l’emplacement de l’ancienne résidence d’hiver de la famille d’Ursel, abrita d’abord l’hôtel Westbury. Les 22 étages de cette tour en faisaient l’hôtel le plus haut d’Europe continentale. En 1976, l’hôtel fit faillite et les 252 chambres furent transformées en bureau. L’immeuble accueillit alors le siège de la Loterie Nationale de janvier 1978 à août 1998 et prit le nom de « Tour Lotto ». Au rez-de-chaussée, on y trouvait même un point de vente en gestion directe avec plusieurs guichets destinés à l'achat de produits de loterie et au paiement des gains. Cette tour emblématique fut démolie en 2003 pour laisser place au bâtiment elliptique actuel du Central Plaza.

L’exposition « Winters in Brussel. De stadsresidentie van de familie d’Ursel (1590-1960) » du 20 mai au 30 septembre au Kasteel d’Ursel (Hingene) revient sur l’épisode de la « Tour Lotto » à travers l’histoire de l’hôtel d’Ursel, résidence bruxelloise de cette famille de la noblesse belge, qui fut le centre de leur vie sociale et politique pendant des siècles.

À cette occasion la Loterie Nationale a prêté l’une des pièces importantes de ses archives : la première affiche Lotto créée par le designer belge Julian Key en 1978 pour le lancement du jeu.

Pour en savoir plus : https://www.kasteeldursel.be/