Le déménagement de notre collection

La collection de la Loterie Nationale déménage de son emplacement actuel au rue Belliard 35 à Bruxelles au centre de distribution de la Loterie Nationale à Jette. Un local y a déjà accueilli le système compactus (rayonnage mobile électrique) et les autres armoires.

Il n'empêche que l'idée première consiste toujours à prêter les pièces de notre collection le plus longtemps possible à d'autres institutions et de préférence de façon permanente. Des contrats de prêt de longue durée ont déjà été conclus avec la Maison Snijders&Rockox, le Musée nationale de la Carte à jouer et le Château de Seneffe.

Le Château de Seneffe doit encore venir chercher quelques pièces, entre autres la table de jeu vénitienne du 18e siècle. La partie inférieure de la table étant trop volumineuse pour passer par la porte, il sera fait appel à un restaurateur du bois pour la démonter vu la complexité de cette opération.

Un contrat de prêt vient d'être négocié avec les Musées royaux d'Art et d'Histoire. Cette institution a montré un vif intérêt pour nos tapisseries dont trois réalisées d'après un projet de David Teniers le Jeune. Deux de ces 'Tenières' ont été tissées dans l'atelier de Guillaume Werniers à Lille entre 1700 et 1738. L'une d'entre elles, richement ornée, met en scène des joueurs de cartes, dans un moment paisilbe à la fin d'une journée de travail. Le rendu anatomique des figures de grande taille est remarquable de justesse. Dans la tapisserie montrant des joueurs de tric-trac, le paysage est plus schématique, les figures plus petites et la bordure limitée à un cadre étroit.

La Bibliothèque royale est également disposée à conserver des objets. L'institution est, cela va de soi, surtout intéressée par tout ce qui est en papier (livres, gravures, affiches et billets).

Au cours de mois à venir, le déménagement de la collection à Jette constituera le plus gros du travail. Nous continuons à rechercher des partenaires du secteur culturel capables de conserver notre collection comme il se doit et d'en faire profiter le plus grand nombre.

Bibliographie: Margret Klinge dans 'L'Art du jeu', 2009, pp. 124 - 128