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Titre

Joueurs de trictrac

Catégorie
Peintures

Peintre
Anonyme
D'Après
Jan van Bijlert (1597/1598 - 1671)
Jan Van Bijlert est un peintre d’histoire, de compositions mythologiques, de sujets religieux, de scènes de genre et de portraits. Il dessina également des cartons pour des tapisseries. Il se forma d’abord chez son père Herman Van Bijlert puis chez Abraham Bloemaert dont il s’inspira. Jan Van Bijlert est surtout connu comme l’un des peintres caravagesques d’Utrecht mais fut également un peintre de portraits et de scènes de genre hollandaises de style réaliste. Il séjourna à Rome avec Gerard van Honthorst durant une longue période. Jan Van Bijlert fut aussi hébérgé par Hendrick ter Brugghen et Dirck van Baburen qui appartiennent également à la tendance caravagesque. Il eut plusieurs élèves parmi lesquels Bartram de Fouchier et Abraham Willaerts. (Paul Huys Janssen, Jan Van Bijlert 1597/98 - 1671, Catalogue raisonné, 1998, p. 9 - Bénezit, t. 3, p. 66)

Description
Le plus ancien représentant de la famille du backgammon nous ramène à la Perse du deuxième millénaire av. J.-C. Les Grecs, les Romains, les Juifs et les Indiens le connaissaient aussi. Le trictrac tient une place particulière dans le groupe des jeux de table. Ce jeu était particulièrement populaire dans les milieux aristocratiques du 18ième siècle. Comme le backgammon, le trictrac est un jeu associant le hasard (avec deux dés) et la stratégie (ou réflexion). Ses règles sont complexes. Il est apparu au début du 16ième siècle en Italie. Machiavel l’a appelé triche-tache. C’est de cette période que proviennent les boîtes de jeu à double face, avec un jeu d'échecs d’un côté et un jeu de trictrac de l’autre. Une telle boîte symbolisait l'opposition entre Fortuna (le bonheur, la providence du jeu de trictrac) et Sapientia (la stratégie, la libre volonté du jeu d’échecs). L'auteur français Euverte de Jollyvet (1601-1662) a écrit L'Excellent Jeu du tricque-trac, le premier mode d’emploi pour le jeu de trictrac, publié à Paris en 1634 et réédité de nombreuses fois. Pour les jeux de table en général, le point essentiel du mécanisme de jeu est de déplacer les pions autour du plateau, en suivant les points de deux ou trois dés, avec pour objectif de les faire sortir au bout du parcours sans être bloqué par l'adversaire. Le trictrac est une exception étant donné qu’il existe dans ce jeu une nécessité de marquer des points pendant la partie. Sans entrer dans les modalités du jeu, il est judicieux de tout de même s’attarder sur ces attributs. Le jeu de trictrac se joue à deux sur une table composée de deux parties. Sur les bords se trouvent de petits trous où est inséré un fichet à chaque fois qu'un joueur marque douze points. Chaque joueur dispose de 15 dames. Sur la table de jeu, 12 flèches sont présentées de part et d’autre alternant une couleur claire et une couleur foncée. Celles-ci se présentent avec leur pointe l’une face à l’autre. Ensuite, il y a encore deux dés, deux cornets à dés, un petit drapeau (le ‘pavillon’) et trois «bredouilles», jetons destinés à indiquer les points des joueurs.

Date
fin du 17ème - début du 18ème siècle

Lieu de création
Pays-Bas

Thème
Jeu de tric-trac

Matériel et technique
Huile sur toile

Dimensions
107 x 125 cm  

Expositions
Art Nocturne Knocke 2015, CC Scharpoord, Knokke-Heist, 2015
 
Bibliographie
Paul Huys Janssen, Jan Van Bijlert 1597/98 - 1671, Catalogue raisonné, 1998, p. 182, 359
40e Salon Internationale des Arts et Antiquités Knokke, Knokke 2015, 2015, p. 57
 
Loterie Nationale
Rue Belliard 25-33
1040 Bruxelles