Histoire de l’entreprise

Tout commença le 18 octobre 1934 avec le premier tirage de la Loterie Coloniale au Cirque Royal à Bruxelles : six tambours de loterie, un orchestre et un public enthousiaste... rêvant du gros lot. Proposer un jeu de tirage n'était pas l’unique objectif de la Loterie Coloniale, le fait de pouvoir aider son prochain était tout aussi important. C’est pourquoi, une loi fixa un montant qui devait être réservé à des fins d’utilité publique. Ainsi, jusqu'en 1960, une partie des bénéfices fut utilisée pour aider financièrement la colonie congolaise. L'indépendance plutôt soudaine du Congo le 30 Juin 1960 marqua le début d'une nouvelle ère. Après un bref intermède en tant que Loterie Africaine, la Loterie Nationale vit le jour à la fin de l’année 1962. Le soutien à divers projets sociaux, tant dans les pays en voie de développement qu’en Belgique, demeura un élément primordial. Une nouvelle étape fut franchie avec le lancement du Lotto le 4 février 1978. A côté du tirage de loterie classique utilisant six tambours, le Lotto fut le deuxième jeu (de tirage) à connaitre un succès spectaculaire dès ses débuts. Aujourd'hui, la Loterie Nationale propose un large éventail de jeux de tirage et de jeux à gratter. Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de notre entreprise ? Consultez donc notre passionnante ligne du temps.

Consultez la ligne du temps

Histoire du service Cultural Heritage

Le patrimoine culturel de la Loterie Nationale est né en 1992, deux ans avant la célébration du soixantième anniversaire de l’institution. Pour mettre la Loterie Nationale à l'honneur, on décida de rédiger une publication sur l'histoire des loteries en Europe. Le matériel collecté afin d’illustrer cet ouvrage forma les bases d'une collection unique sur le thème du jeu de hasard. Après quasiment un quart de siècle d’acquisitions et de recherches intensives, le patrimoine de la Loterie Nationale se compose aujourd'hui d’une dizaine de milliers d'objets. Ceux-ci couvrent plus de 2.500 ans d'histoire et se caractérisent par une grande diversité géographique et typologique. Une peinture avec des joueurs de cartes, une sculpture représentant la déesse Fortune, un billet de loterie tricentenaire... Les pièces de la collection reflètent toutes la passion séculaire de l'homme pour le jeu.

Consultez la ligne du temps

La Loterie Nationale et l’aide lors des catastrophes naturelles

L’attention particulière portée aux autres est, depuis la fondation de la Loterie Coloniale, l’un des ressorts de l’institution. Deux faits marquants – tous deux des catastrophes naturelles – illustrent cette préoccupation.

La grande marée de 1953

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, la Belgique et les Pays-Bas furent ravagés par une tempête exceptionnelle.
Une grande partie des Pays-Bas et un certain nombre de villes côtières belges furent sous eau.
Les dommages matériels et les pertes humaines furent élevés. En Belgique, 28 personnes se noyèrent et le centre-ville d’Ostende fut complètement inondé.
La Loterie Coloniale ne pouvait pas rester passive devant tant de souffrance.
C’est pourquoi, la moitié des bénéfices de la Tranche spéciale de Pâques (11 avril 1953) fut attribuée au Fonds national des Calamités de la Croix Rouge.

L’inondation de Ruisbroek de 1976

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1976, une violente tempête se déchaîna au-dessus de la Belgique et des Pays-Bas. A cause d’une rupture de digue dans le Vliet, un affluent du Rupel, la commune de Ruisbroek, située dans la province d’Anvers, fut submergée. Un peu plus de 2.000 habitants perdirent pratiquement tous leurs biens. La terrible inondation de Ruisbroek amorça la loi du 12 juillet 1976 qui donna à la Loterie Nationale la marge nécessaire pour lancer de nouveaux produits et utiliser une partie de ses bénéfices à des fins d’utilité publique au niveau national, comme par exemple l’aide aux victimes de catastrophes naturelles. C’est dans le cadre de cette loi que fut lancé le Lotto. Le premier tirage se déroula le 4 février 1978.