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Occasio-Fortune sur un globe ailé

Titre

Occasio-Fortune sur un globe ailé

Catégorie
Estampes

Graveur
Aegidius Sadeler II (Anvers, 1570 - Prague, 1629)
Aegidius Sadeler II, connu également comme Egidius ou Gillis Sadeler II, est un graveur et peintre de compositions religieuses et de portraits. Fils d'Aegidius Sadeler I, il fut le neveu et l'élève de Jan et Raphaël Sadeler en 1585. Il fut admis comme graveur dans la gilde d'Anvers en 1589. Il voyagea en Allemagne et en Italie. Les dates diffèrent selon les sources mais on relate qu'il était à Rome en 1593 et à Munich en 1590 ou 1595. Il fut appelé à la cour de Prague où il travailla pour les Empereurs Rodolphe II, Matthias et Ferdinand II. Il reçut le surnom de "Phénix des graveurs". (Bénézit, t. 12, p. 166)
D'Après
Christoph Schwartz (Munich, 1545 - 1592)
Christoph Schwartz ou Schwarz est un dessinateur et peintre allemand. Il fut l'élève du peintre Hans Bocksberger. Puis, il se rendit à Venise où il fut l'élève du Titien. De retour à Munich, il fut nommé peintre de la cour, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort. (Bénézit, t. 12, p. 573)

Description
Cette représentation de Fortune est celle de la Fortuna Velata de la Renaissance : une femme nue, tenant une voile dans les mains, est debout sur un globe porté par les vagues. Vers la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, l'iconographie de Fortune fusionna avec celle de la déesse de l'opportunité, Occasio, comme dans la gravure de Sadeler. Fortune se tient nue sur un globe ailé, posé sur une coquille portée par les flots. La voile qu'elle tend au-dessus d'elle et les dauphins qui l'entourent appartiennent au mode de représentation d'Occasio dans l'Antiquité. Alors que le vent symbolise la fugacité du destin, les dauphins incarnent toutes les caractéristiques du bonheur : rapidité, versatilité et amabilité. L'eau, les dauphins et la coquille rappellent également Vénus, la divinité née des eaux. Au milieu du XVIe siècle, la distinction entre Occasio et Fortune disparut et des éléments de l'iconographie de Vénus se glissèrent dans le mode de représentation de Fortune.

Serie
Cette estampe est la première d'une série de trois gravures représentant des divinités de l'Antiquité: Occasio, Hermathéna (Hermès et Athéna) et Praemium (Cérès). Le numéro .1. apparait dans la marge du coin inférieur droit de la gravure.

Epreuve
Epreuve unique

Inscription
en-bas, au milieu: Christophorus Swartz monachien pin: G: Sadler Scalp:

Date
fin du 16ème - début du 17ème siècle

Lieu de création
Munich, Allemagne

Thème
Fortune

Matériel et technique
Gravure au burin

Dimensions
393 × 289mm  

Expositions
L'Art du Jeu. 75 ans de Loterie Nationale, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2009-2010
 
Bibliographie
Nathalie Poot, dans l'Art du jeu (Annemie Buffels, direction générale), 75 ans de Loterie Nationale, Loterie Nationale - Fonds Mercator, 2009, p. 158-159
Robert Muchembled, dans L'enchantement du jeu (Annemie Buffels, direction générale), Loteries en Europe, Loterie Nationale, 2004, p. 49
Annemie Buffels, p. 291
 
Loterie Nationale
Rue Belliard 25-33
1040 Bruxelles