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Les joueurs de cartes

Titre

Les joueurs de cartes

Catégorie
Estampes

Graveur
Armand Rassenfosse (Liège, 1862 - 1934)
Armand Rassenfosse est un peintre, graveur, illustrateur et lithographe belge. Il fut élève de l'Académie des Beaux-Arts de Liège sous la direction de A. De Witte. Artiste aux solides attaches wallonnes, il fut membre du cercle La Wallonie en 1886 et participa à l'illustration de la revue du même nom. L'année suivante, il travailla pour Auguste Bénard qui venait de fonder sa propre imprimerie à Liège. Ce travail lui permit de s'initier à la pratique de la lithographie. En 1888, il séjourna à Paris où il se lia d'amitié avec Félicien Rops. Ensemble, ils mirent au point le "Ropsenfosse", une variante de vernis mou. En 1896, afin d'améliorer sa technique de l'affiche, il effectua un stage à l'imprimerie Chaix à Paris, où travaillait Jules Chéret. La même année, il participa au Salon de La Libre Esthétique à Bruxelles. Dès lors, sa réputation ne fit qu'augmenter. Les expositions nationales, internationales et les commandes, surtout dans le domaine de l'édition, se suivirent. Rassenfosse illustra plusieurs ouvrages littéraires, parmi lesquels l'illustration complète à l'eau-forte des Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Un autre signe de reconnaissance furent ses nominations comme secrétaire de la section des Beaux-Arts dans le cadre de l'exposition universelle de 1905 et comme membre de la commission administrative de l'Académie des Beaux-Arts de Liège. Vers 1906, il traversa une époque de crise. A partir de ce moment, Rassenfosse utilisa de plus en plus souvent la technique de la peinture à l'huile sur carton et traita des scènes plus intimistes. La perte de son fils en 1913 et les horreurs de la guerre provoquèrent chez l'artiste une nouvelle période de doute. Sa vision du monde s'en trouva modifiée : ses tableaux gagnèrent en vie intérieure et sa touche devint plus fluide, plus rapide. C'est à cette époque qu'il aborda pour la première fois le thème de l'autoportrait. En 1930, il devint membre de l'Académie royale de Belgique et, en 1934, peu de temps avant sa mort, il y fut nommé directeur de la Classe des Beaux-Arts. (Bénézit, t. 11, p. 448-449 et Jean-Louis Boussart, "Armand Rassenfosse", dans Université de Liège - Collections artistiques - Florilège, [en ligne], consulté le 25 juin 2014. URL : http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/rassenfosse/)

Description
Dans une scène intimiste, un homme joue aux cartes. La mort est assise en face de lui. La carte qu'il vient de tirer le sauvera-t-il ? S'agit-il de son arrêt de mot ? L'ambiance sinistre de la scène ne laisse aucun doute sur la réponse. La composition est faite de telle façon que le spectateur ne peut s'empêcher de jeter son regard par-dessus l'épaule de la victime. L'attention est tellement concentrée sur la carte - fatale? - que celle-ci semble être l'unique source de lumière.

Signature
Signé et daté (en bas, à gauche, dans la plaque) : (a?) Rassenfosse 1926

Inscription
en-bas, à gauche dans la marge : Rassenfosse / en bas, à droite dans la marge : La partie de cartes

Date
1926

Lieu de création
Belgique

Thème
Jeu de cartes

Matériel et technique
Aquatinte / Vernis mou

Dimensions
189 × 185mm  

Expositions
L'Art du Jeu. 75 ans de Loterie Nationale, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2009-2010
Bokrijk, c'est à vous de jouer. Jeu, pari et hasard, Le Domaine de Bokrijk, Genk, 2005
L'Enchantement du Jeu. 70 ans de Loterie Nationale, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 2004
 
Bibliographie
Joost De Geest, dans l'Art du jeu (Annemie Buffels, direction générale), 75 ans de Loterie Nationale, Loterie Nationale - Fonds Mercator, 2009, p. 180-181
Joost De Geest, dans Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, La collection de la Loterie Nationale, Openbaar kunstbezit in Vlaanderen, 2015
 
Loterie Nationale
Rue Belliard 25-33
1040 Bruxelles