Titre
HIS FORTVNA PARENS, ILLIS INIVSTA NOVERCA EST
Catégorie
Estampes
Matériel et technique
gravure en taille-douce rehaussée à la main
Description
La déesse Fortune est centrale. Le mode de représentation est celui du schéma médiéval de la Fortune dite Fortuna Bifrons qui apparaît souvent dans l'emblématique des XVIe et XVIIe siècles. On y trouve comme thème principal l'ambiguïté du destin, messager du bonheur comme du malheur. Ce paradoxe est clairement exprimé par le paysage devant lequel De Bry a placé Fortune. La déesse partage l'espace en deux mers opposées. A gauche, le soleil se lève sur une ville prospère, un couple paisible marche le long de l'eau, une barque transporte de joyeux drilles. C'est la manifestation évidente du bonheur. A droite, apparaissent les conséquences du malheur : une ville est en flammes et, au premier plan, un navire fait naufrage. L'opposition se reflète aussi dans les présents offerts par la déesse : dans la main droite, elle tient un vase d'apparat et une chaîne honorifique ; dans la gauche, un serpent venimeux. Fortune est nue et juchée sur un globe porté par une coquille posée sur les flots. Le globe rappelle que le bonheur peut basculer d'un côté ou de l'autre. Derrière elle, le vent gonfle la voile qu'elle tend, symbole de la fugacité du bonheur. En dessous, la devise décrit les actions de Fortune : HIS FORTVNA PARENS / ILLIS INIVSTA NOVERCA EST ("Pour ceux-ci le destin est une mère / pour ceux-là le destin est une marâtre).
Serie
Cette gravure est la première illustration du livre d'emblèmes de Théodore De Bry, l'Emblemata de Nobilitate et Officio Heraldico, dont la série complète compte vingt et une images.
Date
1580
Lieu de création
Allemagne
Thème
Fortune
Dimensions
190 × 147mm