Titre
Les joueurs
Catégorie
Estampes
Aquafortiste
James Ensor
(Ostende, 1860 - 1949)
James Sidney Ensor est un peintre, dessinateur et graveur belge lié au mouvement expressionniste. Ensor commença à peindre et à dessiner très jeune. Ses parents, un père d'origine anglaise et une mère ostendaise, qui tenaient un commerce insolite de "Souvenirs d'Ostende" n'encouragèrent jamais vraiment sa vocation. En 1877, il quitta Ostende et devint élève de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dirigée par Jean-François Portaels. A Bruxelles, il fait la connaissance de la famille Rousseau qui l'introduit dans les milieux artistiques et intellectuels de la capitale. En 1879, de retour à Ostende, il installa son atelier dans les combles de la maison familiale où il réalisera ensuite la presque totalité de son oeuvre. En 1881, Félicien Rops le fit admettre à la Société Artistique La Chrysalide, où il exposa pour la première fois. En 1882, il devint membre du groupe Essor mais, l'année suivante, plusieurs peintres et sculpteurs se désolidarisèrent du groupe pour former, à l'initiative d'Octave Maus, le Groupe des XX. Ensor en fut un des co-fondateurs. Ce groupe joua un rôle important dans la propagation de divers mouvements d'avant-garde internationaux. Refusé dans les Salons officiels, les manifestations annuelles du Groupe des XX furent longtemps à peu près la seule occasion pour Ensor de montrer ses peintures. Il continua à développer un style et une iconographie très personnels. James Ensor réalisa l'essentiel de son oeuvre gravé pendant la période 1886-1898. Ces oeuvres occupent une place à part dans sa production et exerceront une influence considérable en Europe, surtout en Allemagne et en Autriche, par exemple chez Emil Nolde, Paul Klee ou Alfred Kubin. Dans ses eau-fortes, la satire prend de plus en plus souvent le dessus, ce qui lui vaudra d'ailleurs le succès. En 1901, il fut associé à la fondation de la Libre Académie de Belgique. A partir de 1895 et jusqu'en 1933, lassé des refus et des critiques, il ne peignit plus qu'épisodiquement, préférant se consacrer à la musique, à l'élaboration d'un ballet pour marionnettes et à la rédaction de textes sarcastiques. Paradoxalement, au moins Ensor peignait, au plus sa renommée croissait : expositions internationales, visite royale, anoblissement (Ensor est fait baron en 1931)... mais quand vint le temps des honneurs, il était trop tard, l'amertume avait déjà tari son goût de peindre. (Bénézit, t. 5, p. 137-141 et Joost De Geest, James Ensor, dans L'Art du Jeu, 75 ans de Loterie Nationale, Bruxelles, Fonds Mercator, 2009, p. 178)
Description
Derrière la table de jeu, le spectateur est confronté à un véritable condensé de la vision ensorienne de l'Homme. Le seul véritable être humain est la figure centrale, le joueur qui se demande désespérément pourquoi il n'a pas de meilleures cartes. L'argent joue le rôle principal. L'attitude du caissier à gauche ne cède en rien à l'imagination. La collection de gueules monstrueuses et l'espèce de gendarme rigide qui se tient derrière le joueur ne font qu'aggraver les choses. Le joueur est l'une des figures humaines les plus convaincantes dans l'oeuvre gravé d'Ensor. Aurait-il observé cet homme à une table de jeu au casino local ou serait-il sorti de son imagination? Il est manifeste que l'on retrouvera plus tard ce type de personnage dans l'expressionnisme flamand, chez Frits Van den Berghe par exemple.
Signature
signé et daté (en-bas, à droite): James Ensor 1895
Inscription
en-bas, à gauche: Ensor
Date
1895
Lieu de création
Belgique
Thème
Jeu de cartes
Matériel et technique
Eau-forte sur cuivre
Dimensions
114 × 155mm
Expositions
L'Art du Jeu. 75 ans de Loterie Nationale, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2009-2010
Bokrijk, c'est à vous de jouer. Jeu, pari et hasard, Le Domaine de Bokrijk, Genk, 2005
L'Enchantement du Jeu. 70 ans de Loterie Nationale, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 2004
HasART. Quand le jeu de hasard s’expose, Bibliothèque universitaire Moretus Plantin de l'Université de Namur (BUMP), Namur, 2016
Bibliographie
Joost De Geest, dans l'Art du jeu (Annemie Buffels, direction générale), 75 ans de Loterie Nationale, Loterie Nationale - Fonds Mercator, 2009, p. 178-179
Robert Muchembled, dans L'enchantement du jeu (Annemie Buffels, direction générale), Loteries en Europe, Loterie Nationale, 2004, p. 45
Joost De Geest, dans Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, La collection de la Loterie Nationale, Openbaar kunstbezit in Vlaanderen, 2015