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Les joueurs de cartes

Titre

Les joueurs de cartes

Catégorie
Dessins

Dessinateur
Rik Wouters (Malines, 1882 - Amsterdam, 1916)
Rik Wouters est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur belge. Très jeune, il apprit à travailler le bois avec son père, artisan-sculpteur. Il travailla à l'Académie de Malines et étudia la sculpture avec Charles Van der Stappen et Julien Dillens à l'Académie de Bruxelles. En tant que sculpteur, il exposa régulièrement aux Salons de l'Art Contemporain. Ses principaux bustes et statues datent des années 1907-1913. En accord avec l'état d'esprit impressionniste, il se montra sensible aux attitudes passagères. Il fit souvent posé sa femme, Nel, qu'il représentait dans ses multiples activités ménagères. Il obtint le prix Godecharle avec sa sculpture Rêverie. Avec la Vierge folle, de 1912, inspirée de la danseuse Isadora Duncan, l'artiste donna un remarquable exemple de transcription du mouvement en sculpture. Rik Wouters commença à peindre en autodidacte vers 1908. En 1912, influencé par le travail d'Ensor, de Cézanne et de Renoir, il décida d'abandonner la sculpture pour se consacrer entièrement à la peinture. Ce qui l'avait captivé chez ses artistes était la révélation de la couleur dont il avait été privé en tant que sculpteur. En 1914, le marchand d'art Georges Giroux exposa ses peintures dans sa galerie bruxelloise. Cette exposition lui apporta la consécration. Wouters exposa aussi à Amsterdam où il s'installa en 1915 avec sa femme. L'artiste fut mobilisé à la déclaration de guerre et se retrouva consigné, avec son unité, dans un camp aux Pays-Bas. On découvrit bientôt qu'il était atteint d'un cancer. Après une opération et malgré la douleur, il continua à peindre. Il réalisa encore une exposition en février 1916 et mourut quelques mois plus tard à l’âge de 34 ans. Son oeuvre sera qualifiée de "Fauvisme brabançon". (Bénézit, t. 14, p. 720-721)

Matériel et technique
lavis à l'encre de Chine sur papier

Description
Ce dessin met en scène des soldats, non pas dans un campement mais dans un bâtiment. Plusieurs témoignages de la Première Guerre mondiale rapportent que l'ennui était le sentiment dominant au front et davantage encore dans les camps d'internement. Même si les militaires belges n'avaient pas le statut de prisonnier aux Pays-Bas, ils ne pouvaient pas pour autant se déplacer comme des citoyens libres. Dans une telle situation, les écrivains ou les peintres ont rapidement trouvé de quoi s'occuper et ont continué à travailler sur des formats plus petits ou des bloc-notes. Les autres ont été contraints de tromper leur ennui avec des activités plus ordinaires comme les cartes. Wouters a choisi de dessiner des soldats jouant dans un environnement "paisible". La plupart du temps, le jeu se déroulait dans un endroit moins "confortable", comme dans une cagna ou dans les tranchées, dans des caves ou des bâtiments en ruines. Le dessin n'évoque nulle tension ou catastrophe car rien n'était à craindre. Dans les camps aux Pays-Bas, l'ennui et l'inutilité étaient d'avantage ressentis encore qu'au front. Aucun combat ne menaçait mais il n'y avait rien à faire, c'est ce qui explique le caractère apaisé de cette oeuvre.

Date
1914

Lieu de création
Pays-Bas

Thème
Jeu de cartes

Dimensions
480 × 600mm  

Expositions
L'Art du Jeu. 75 ans de Loterie Nationale, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2009-2010
Art Brussels 2015, Brussels Expo, Laeken, 2015
 
Bibliographie
Joost De Geest, dans l'Art du jeu (Annemie Buffels, direction générale), 75 ans de Loterie Nationale, Loterie Nationale - Fonds Mercator, 2009, p. 186-187
Romain Van Eenoo, dans L'Enchantement du jeu (Annemie Buffels, direction générale), Loteries en Europe, Loterie Nationale, 2004, p. 277
Joost De Geest, dans Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, La collection de la Loterie Nationale, Openbaar kunstbezit in Vlaanderen, 2015
 
Loterie Nationale
Rue Belliard 25-33
1040 Bruxelles