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Titre

The Lottery

Catégorie
Estampes

Dessinateur
William Hogarth (Londres, 1697 - 1764)
William Hogarth est un peintre, dessinateur et graveur britannique. Adolescent, il entra en apprentissage chez le graveur Ellis Gamble, spécialiste du blason. En 1725, il entra à l'académie de dessin fondée par le peintre Sir James Tornhill dont il épousa la fille. Petit à petit, Hogarth se forgea une identité artistique en tant que caricaturiste. Le jeune homme, tout en continuant de graver, s'affirma aussi comme peintre. Il excellait dans la satire de sujets contemporains et moraux qu'il traitait avec réalisme et une expressivité dramatique quasi théâtrale. Dans ses "pièces morales", Hogarth fustige les mœurs de la société britannique : A Harlot's Progress (1731) et A Rake's Progress (1735) en sont des exemples parlants. Cependant, si la caricature constitue la principale originalité d'Hogarth, elle n'est pas l'unique aspect de son talent : si il était connu comme peintre de scènes de genre, il s'essaya également aux portraits, à la grande peinture d'histoire et à la peinture religieuse. En 1735, il fut l'un des signataires d'une pétition qui aboutira au vote par le Parlement de la « Loi Hogarth », qui interdit de tirer des estampes d'une œuvre d'art sans le consentement de l'auteur. En tant que subtil observateur de son époque, il créa des compositions originales qui anticiperont souvent sur leur temps et marqueront la voie à ceux qui suivront, Thomas Rowlandson et les dessinateurs satiriques du Punch notamment. Par son œuvre de théoricien, Hogarth ouvre également la voie à une reconnaissance des genres mineurs que sont le portrait, le paysage et la gravure, qui joueront un rôle essentiel dans l'émergence d'une école anglaise. (Bénézit, t.7, p. 116-117)
Graveur
William Hogarth (Londres, 1697 - 1764)
William Hogarth est un peintre, dessinateur et graveur britannique. Adolescent, il entra en apprentissage chez le graveur Ellis Gamble, spécialiste du blason. En 1725, il entra à l'académie de dessin fondée par le peintre Sir James Tornhill dont il épousa la fille. Petit à petit, Hogarth se forgea une identité artistique en tant que caricaturiste. Le jeune homme, tout en continuant de graver, s'affirma aussi comme peintre. Il excellait dans la satire de sujets contemporains et moraux qu'il traitait avec réalisme et une expressivité dramatique quasi théâtrale. Dans ses "pièces morales", Hogarth fustige les mœurs de la société britannique : A Harlot's Progress (1731) et A Rake's Progress (1735) en sont des exemples parlants. Cependant, si la caricature constitue la principale originalité d'Hogarth, elle n'est pas l'unique aspect de son talent : si il était connu comme peintre de scènes de genre, il s'essaya également aux portraits, à la grande peinture d'histoire et à la peinture religieuse. En 1735, il fut l'un des signataires d'une pétition qui aboutira au vote par le Parlement de la « Loi Hogarth », qui interdit de tirer des estampes d'une œuvre d'art sans le consentement de l'auteur. En tant que subtil observateur de son époque, il créa des compositions originales qui anticiperont souvent sur leur temps et marqueront la voie à ceux qui suivront, Thomas Rowlandson et les dessinateurs satiriques du Punch notamment. Par son œuvre de théoricien, Hogarth ouvre également la voie à une reconnaissance des genres mineurs que sont le portrait, le paysage et la gravure, qui joueront un rôle essentiel dans l'émergence d'une école anglaise. (Bénézit, t.7, p. 116-117)

Description
Représentation allégorique du tirage de la loterie. Hogarth s'intéressait beaucoup à l'actualité politique et surtout à tout ce qui concernanit l'argent, les scandales de la Bourse et la misère entraînée par la perte ou le manque d'argent. Ainsi réalisa-t-il très tôt dans sa carrière cette gravure qui prend la loterie pour thème. Au milieu du XVIIIe siècle, les opinions sur la loterie divergeaient. Dans cette gravure, la polémique n'est pas très apparente mais les satires de Hogarth deviendront beaucoup plus acerbes avec le temps. La composition est d'apparence très classique et le rideau de théâtre relevé lui donne un air baroque. Certains personnages proviennent directement de L'Ecole d'Athènes de Raphaël, ce qui était une démarche politiquement correcte à l'époque. Dans le bas de la gravure, l'artiste a ajouté un long commentaire sur le rôle des personnages qui ne figure pas sur le dessin préliminaire (conservé aujourd'hui à la Bibliothèque royale du château de Windsor).

Inscription
en-bas, à droite dans la composition: Will-m. Hogarth Inv-t. et Sculp-t.

Date
1721

Lieu de création
Royaume-Uni

Matériel et technique
Gravure au burin / Eau-forte

Dimensions
plaque: 222 × 212mm  

Expositions
L'Art du Jeu. 75 ans de Loterie Nationale, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 2009-2010
 
Bibliographie
Joost De Geest, dans l'Art du jeu (Annemie Buffels, direction générale), 75 ans de Loterie Nationale, Loterie Nationale - Fonds Mercator, 2009, p. 168-169
Helma Houtman-Desmedt, dans L'enchantement du jeu (Annemie Buffels, direction générale), Loteries en Europe, Loterie Nationale, 2004, p. 178
 
Loterie Nationale
Rue Belliard 25-33
1040 Bruxelles