À Bruges et ailleurs. 580 ans de loteries modernes
La première ‘loterie’ documentée, qui portait également ce nom et présentait toutes les caractéristiques d’une loterie moderne, a eu lieu à Bruges en 1441. Le jeu allait ensuite conquérir le monde sous ce nom et sous cette forme.
Les archives de la ville de Bruges ont longtemps caché un véritable trésor : la première mention d’une loterie dans les Pays-Bas. Entre septembre 1441 et septembre 1442, les comptes de la ville mentionnent à deux reprises un décompte relatif à la lotene vander scrooderie. Ce qui rend ces passages si importants, c'est la mention de divers prix. Le tirage au sort de la fonction de négociant en vins (scrooderie) était déjà une pratique ancienne, mais le tirage au sort de plusieurs prix en espèces n'avait jamais été organisé auparavant dans nos régions (d'Europe du Nord).
Aux Archives municipales de Bruges, la Loterie Nationale présente une exposition temporaire qui vous fait découvrir le chemin parcouru par la loterie de 1441 à nos jours. Les caractéristiques des loteries médiévales sont les mêmes que celles du jeu d’aujourd’hui. Le clou du spectacle est un film en réalité virtuelle dans lequel nous avons recréé la toute première loterie du monde. Vous pourrez vivre cet événement comme si vous y étiez en cette journée historique de 1441. Entrée libre.
Nous avons aussi élaboré une balade à Bruges qui passe par les lieux qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la loterie. Sur la place Van Eyck, près du théâtre municipal et sur la Grande-Place se trouvent des visionneuses de réalité virtuelle qui vous montrent la Bruges médiévale.
Et vous pouvez décrouvrir toute l’histoire de la loterie moderne dans notre livre 'Te Brugghe ende eldere'.
Pour en savoir plus: www.brugge1441.be/fr