Collection on the move 2022
En 2017 et 2019, le château de Seneffe avait déjà emprunté des objets du XVIIIe siècle pour ses expositions temporaires. En 2020, 25 objets, principalement des livres et des jeux, ont été transférés au château dans le cadre d'un prêt à long terme. Lors de la modification de la scénographie, ceux-ci ont été intégrés dans l’exposition permanente du château. Onze objets ont ainsi trouvé une place dans la nouvelle exposition permanente au rez-de-chaussée du bâtiment. Mais l’attraction principale est bel est bien la table de jeu vénitienne. Celle-ci est placée dans la deuxième salle, sous un immense dôme de verre, afin que personne ne puisse être tenté de tirer sur l’une des ficelles. Quelques beaux jeux de loto issus de notre collection sont également exposés dans les vitrines placées à côté de la table pour former un bel ensemble avec la pièce et les autres objets. La suite de l’exposition nous fait admirer un certain nombre de livres et de jeux.
Avec cette nouvelle scénographie, la directrice - conservatrice Marjolaine Hanssens, souhaite nous faire vivre le quotidien imaginé des châtelains du XVIIIe siècle, raconté à travers l’almanach du bailli.
Informations pratiques :
https://chateaudeseneffe.be/fr/expositions/d-un-jour-a-l-autre-le-xviiie...
Photo: Château de Seneffe
Au début de cette année, Luna Park, notre tapisserie moderne conçue par Nick Andrews, a déménagé au TAMAT de Tournai, également dans le cadre d’un prêt à long terme. Elle est actuellement visible dans l’exposition permanente 'Tournai, territoire textile', qui révèle le rôle central joué par cette ville dans le renouveau de la tapisserie également après la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui encore.
Elle est accrochée à côté d’une tapisserie monumentale de l’époque napoléonienne (XIXe siècle) ; toutes deux ont été réalisées selon une technique spécifique, à savoir le tufting. Cette exposition vous ouvre ses portes jusqu’au 6 novembre 2022 ; plusieurs fois par an, une partie de l’exposition permanente est remplacée afin que le visiteur ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Infos pratiques :https://tamat.be/agenda/tournai-territoire-textile/
Photo: TAMAT
Et jusqu’au 28 août, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois accueille l’exposition 'Diableries !'. Six dés datant de la Rome antique ainsi que notre boîte de jeu de trictrac datant d’environ 1500, en prêt permanent à la Maison Snijders&Rockox à Anvers, font partie de cette exposition temporaire. Le fil conducteur de l’exposition est le Diable, une figure à la fois fascinante et effrayante.
Infos pratiques : https://www.museedesartsanciens.be/evenements/diableries/