La Loterie Nationale a confié une partie importante de sa collection historique à KBR

Fin décembre 2022 une collection des 11.000 documents et objets a été transportée à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).
Ce patrimoine y a été mis en dépôt (prêt permanent) et sera conservé dans un entrepôt fermé et sécurisé, équipé d'un système de mesure de la température et de l'humidité relative.

Le patrimoine comprend 220 imprimés datant de 1520 à nos jours ayant pour thème le jeu de hasard, la probabilité et la loterie. On y compte aussi plus de 1.000 estampes et affiches - des gravures du XVIe siècle représentant la déesse romaine Fortuna à la publicité de la Loterie Nationale. Une collection unique de billets de loterie de 1714 à aujourd'hui, qui compte 10.500 pièces, fait également partie du lot.

« En tant qu’institution, la Loterie Nationale fait partie du patrimoine de tous les Belges. La collection de la Loterie Nationale appartient donc à tous les Belges. C’est notre mission de la conserver avec soin et de la mettre en valeur notamment en le rendant accessible au plus grand nombre. C’est ce que nous faisons ici avec ce partenariat avec la KBR », dit Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale.

« Le dépôt offre à nos scientifiques et à nos visiteurs de nombreuses opportunités et pistes de recherche dans le monde fascinant du jeu de hasard », a déclaré Sara Lammens, directrice générale ad interim de la KBR.

La collection se retrouve dans le catalogue en ligne de KBR. Dans les prochains mois, les pièces se verront dotées de fiches de descriptions avec des photos numériques.